Cathédrale
Saint Patrick

La Cathédrale Saint Patrick est une icône du paysage New-Yorkais. Située dans le célèbre quartier de Manhattan entre la 5e avenue et le 50e rue, la Cathédrale Saint Patrick est la plus grande cathédrale néogothique d’Amérique du Nord. Avec ses 123 mètres de long, 84 mètres de large et 101 mètres de haut, elle peut accueillir jusqu’à 2400 fidèles et reçoit 5,5 millions de visiteurs chaque année.

St Patrick ext.jpg

Construite sous l’initiative de l’Archevêque John Hugues et dessinée par l’architecte James Renwick (à qui l’on doit aussi le Smithsonian Insitution Building à Washington, DC), sa première pierre fût posée en 1858. Son financement la rend toute particulière. En effet elle est financée par de nombreux immigrants irlandais mais aussi par d’éminents citoyens new-yorkais. La construction dure 21 ans (elle sera interrompu la guerre civile) et le 25 Mai 1879, la Cathédrale ouvre ses portes. Cependant, sa construction n’est pas complètement terminée. En 1888, les flèches sont achevées. En 1900, la construction de la Chapelle de La Vierge débute et se termine en 1908. De nombreuses rénovations et travaux sont effectués au fil du temps. Par exemple, une grande rénovation est mise en œuvre entre 1927 et 1931 pour installer les grands orgues et agrandir le chœur.

St Patrick int.JPG

Étonnamment, ce n’est qu’en 2008, pendant la visite de Benoit XVI, qu’un pape célèbrera pour la première fois une messe dans la cathédrale.

8 archevêques de New-York (dont 6 cardinaux) sont enterrés dans la crypte de la cathédrale, ainsi que Pierre Toussaint, qui y fût transféré lors de sa canonisation en 1996.

Plus d'informations sur le site de la Cathédrale