Eglise
Saint Paul Apôtre

La première pierre de l’Eglise Saint Paul Apôtre fût posée le 4 janvier 1876.

L’Eglise était la consécration des idéaux et des espoirs du Père Hecker, qui rêvait de construire une basilique noble qui combinerait les idéaux artistiques du passé avec le génie Américain de son époque. Après avoir visité et étudié les églises européennes, il transmis ses idées à l’architecte Jeremiah O’Rourke qui dessina les plans du bâtiment actuel. L’Eglise fût terminé en Janvier 1885.

St Paul.jpg

Inspirée par les basiliques chrétiennes du 4e et 5e siècle de Ravenne en Italie, l’église mesure 86 mètres de long, 36 mètres de large et 34 mètres de haut à la plus haute tour.

Le grand extérieur de l’église reflète le Gothisme du 13e siècle. Pour décorer et embellir l’intérieur de Saint Paul, le Père Hecker engagea les éminents artistes américains John LaFarge Augustus Saint-Gaudens, Lumen Winter, Stanford White et plus tard, William Laurel Harris. La combinaison de leurs arts peut être vu à travers les vitraux, les fresques et les sculptures de l’église.

St paul int.jpg

L’église contient aussi un orgue de classe mondiale. L’instrument, un orgue Skinner au départ, a été construit en 1965 par la compagnie MP Moller and restauré par Peragallo Pipe Organ Company en 2000. Il est composé de 4 claviers, 82 registres et 4965 tuyaux. Cet orgue a attiré de nombreux célèbres organistes.

La paroisse est confiée à la congrégation des pères paulistes : la société missionnaire de Saint-Paul-Apôtre ou pères paulistes (CSP) est un institut missionnaire catholique masculin fondé à New York en 1858 par le Père Isaac Hecker.

 

Plus d'informations sur le site de l'église.