Mode d'emploi des labs

 

Le Lab est un moment fort du Congrès. Il est le lieu où l’on va discuter des engagements proposés par le Congrès aux écoles catholiques du monde jusqu’au prochain Congrès. Il y aura 8 thématiques, donc huit Labs. Chaque participant devra choisir 4 thématiques.

Le Lab est organisé par langues, pour une meilleure compréhension des participants, et une meilleure capacité de s’exprimer, dans un contexte culturel plus familier.

Dans chaque Lab, il y aura un modérateur, et deux intervenants. Le choix des intervenants a été fait de telle manière que tous les continents, toutes les régions de l’OIEC puissent être représentées. Le secteur de l’éducation non formelle sera également représentée, tant il est important de croiser les chemins de l’éducation formelle et informelle. L’intervenant n’est pas une super star qui vient faire le show, mais un acteur de terrain engagé, et reconnu pour la qualité du projet qu’il vient présenter. Ce projet doit être modélisable, c’est-à-dire transposable et adaptable à d’autres situations.  Il doit surtout représenter une espérance forte pour le monde. Il est à la fois une contribution à Education 2030 et à Laudato Si (Educatio Si).

l’intervenant vient décrire une expérience innovante qu’il a mené dans son milieu, en lien avec la thématique du lab. Il dispose pour cela de 15/20m. Dans chaque Lab, il y a deux intervenants. A la fin des exposés, le modérateur organise une discussion avec les participants au Lab autour de la thématique du Lab, illustrée par les deux interventions. L’objectif de cette discussion est de se mettre d’accord sur eux ou trois engagements forts, qui pourraient être proposés aux écoles catholiques du monde pour les années à venir. Les modérateurs des trois Labs (anglais, français et espagnol) se rencontreront après chaque Lab pour échanger et faire une synthèse des propositions formulées au sein du Lab. A partir de ce travail, un texte final sera rédigé, qui sera proclamé lors de la séance de clôture du Congrès (Aux Nations unies), et qui contiendra les engagements retenus pour les quatre années suivantes.

Liste des thématiques :

  1. Pour un nouveau format de l’éducation adapté aux changements, et fondé dans une culture du dialogue
  2. Pour une identité chrétienne de l’école, fondée dans une racine évangélique
  3. Pour une école inclusive, ouverte à tous et spécialement aux périphéries
  4. Pour une formation des dirigeants et des maitres adaptés aux réalités éducatives contemporaines
  5. Pour une éducation de qualité, inspirée par l’Evangile et orientée sur la sauvegarde de la Maison commune (Laudato Si)
  6. Pour une présence positive et constructive auprès des organisations internationales (Education 2030 et ODD 4)
  7. Pour la conception d’outils et de ressources adaptés à l’objectif de préservation de la Maison Commune inspirés par Laudato Si
  8. Pour un travail en réseau, éducation formelle et non formelle, autour de la protection de l’enfant.