juin
7
3:47 PM15:47

Lab 9 : The challenges of Child protection and the fight against all forms of abuse

L’Eglise traverse aujourd’hui une période difficile liée aux scandales liés à la pédophilie. L’école catholique doit donc se montrer particulièrement vigilante quant à a protection des enfants contre toute forme d’atteintes ou d’abus, qu’elle ne peut tolérer si elle souhaite rester exemplaire.  Au-delà des seuls abus sexuels, elle doit relever courageusement ce challenge et promouvoir dans chaque pays, pour chaque école, des outils de prévention et protection des mineurs, comme des guidelines, des standards de protection, des outils de formation adaptés des maîtres et une procédure de recrutement des maitres performante. Elle doit également éduquer les jeunes à une sexualité humaine.

Voir Évènement →
juin
7
3:46 PM15:46

Lab 8 : Pour une meilleure synergie entre éducation formelle et non formelle

L’éducation catholique doit être pensée au-delà de l’école. En effet, plus de 50 millions d’enfants issus des groupes les plus vulnérables, sont exclus chaque année du système scolaire. S’il n’est malheureusement pas possible d’imaginer proposer une solution immédiate à tous ces enfants, il est néanmoins indispensable de soutenir les efforts des organisations et des congrégations qui s’engagent sur le terrain pour la protection des enfants. Lorsque des enfants sont en grand danger (mineurs isolés, enfants soldats, réfugiés, travail des enfants, esclavage, prostitution, etc), l’école catholique demeure préoccupée et mobilisée pour rechercher des solutions. L'école catholique doit également tout mettre en œuvre pour protéger les enfants contre les abus sexuels. Elle se met en réseau avec celles et ceux qui agissent sur le terrain.

Voir Évènement →
juin
7
3:45 PM15:45

Lab 7 : Pour la conception d’outils et de ressources adaptés à l’objectif de préservation de la Maison Commune inspirés par Laudato Si

L’éducation n’est pas qu’une affaire de principe. Elle repose également sur la production de méthodes, d’outils, et d’édition, au service des objectifs innovants de l’éducation. Les écoles catholiques, compte-tenu de leur responsabilité prophétique quant à l’éducation à la préservation de la Maison Commune, doivent contribuer à l’expérimentation et à la diffusion de méthodes pédagogiques. Elles le font avec l’aide des Universités, des congrégations, des centres de recherche pédagogiques, des éditeurs de livres scolaires ou de logiciels. 

Voir Évènement →
juin
7
1:46 PM13:46

Lab 6 : Pour une présence positive et constructive auprès des organisations internationales (Education 2030, ODD 4)

Le droit à l’éducation est un droit de l’homme (article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme). Les écoles catholiques sont représentées, par l’intermédiaire de l’OIEC, au sein du système des Nations unies : ECOSOC (Genève et New York) et UNESCO (Paris). Elles sont également représentées au Conseil de l’Europe. Au sein de ces instances, les représentants de l’OIEC agissent pour soutenir la liberté de l’enseignement d’une part, et surtout pour la défense, en lien avec d’autres ONG, du droit à l’éducation pour tous. Aujourd’hui, la communauté internationale est engagée par un programme Education 2030, que l’OIEC soutient. Il appartient donc aux écoles catholiques du monde de contribuer davantage au débat sur la formulation des indicateurs d’une éducation de qualité d’une part (ODD4) et des politiques éducatives des Etats d’autre part.

Voir Évènement →
juin
7
1:45 PM13:45

Lab 5 : Pour une éducation de qualité, inspirée par l'Evangile et orientée sur la sauvegarde de la Maison commune (Laudato Si)

Le monde, notre monde, la Maison commune, est en danger, menacé par de graves dysfonctionnements climatiques et écologiques produits par un développement économique fondé sur une croissance hyperbolique et peu respectueux de la nature et des activités humaines associées. Les Nations unies ont pris des engagements, les fameux ODD. Le Pape François, dans son Encyclique Laudato Si nous invite à prendre conscience de cette réalité et à agir de manière responsable pour la sauvegarde de la Maison commune. Les écoles catholiques doivent s’engager sans faille pour soutenir les engagements de la communauté internationale, en développant au sein de chaque école, grande ou petite, des projets éducatifs structurants permettant une éducation de qualité (ODD4) et une prise de conscience de chaque élève qu’il peut devenir un acteur de la sauvegarde de la Maison commune.

Voir Évènement →
juin
7
11:01 AM11:01

Lab 4 : Pour une formation des dirigeants et des maîtres adaptée aux réalités éducatives contemporaines

Partout dans le monde, les écoles catholiques doivent rechercher un engagement autour de la formation des maitres et des dirigeants, qui prenne en compte l’éducation dans une réalité contemporaine faite d’urgences (c’est-à-dire, il n'y a pas de temps à perdre !) et qui produise des stratégies de lutte : lutte contre l’échec scolaire, contre la déscolarisation précoce, contre le décrochage scolaire, contre la désocialisation des adolescents,  contre l’analphabétisme, contre la violence en milieu scolaire, contre le communautarisme au sein de l’établissement, etc). Les centres de formation et les Universités catholiques doivent travailler sans relâche à la formation de leaders qui soient autant investis de cette responsabilité éducative au sein de leur établissement que l’étaient les fondateurs des congrégations.

Voir Évènement →
juin
7
11:00 AM11:00

Lab 3 : Pour une école inclusive, ouverte à tous et spécialement aux périphéries

Les écoles catholiques, fortement inspirées par le message de l’Evangile, ont la vocation d’offrir le service éducatif pour tous, et spécialement pour les plus pauvres. Elles développent donc une attention particulière à chacun, et vont à la rencontre, parfois à contrecourant, de celles et ceux qui sont issus des groupes les plus vulnérables. Elles s’engagent à pratiquer l’inclusion et à développer et adapter ses propres structures éducatives adaptées aux besoins des jeunes les plus oubliés qui vivent dans sa périphérie.

Voir Évènement →
juin
6
2:01 PM14:01

Lab 2 : Pour une identité chrétienne de l’école, fondée dans une racine évangélique

L’école catholique est une école participant au service public de l’éducation dans chaque pays. Son objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais de rendre le service de l’éducation pour tous, dans la tradition des grands éducateurs chrétiens qui ont fondé des congrégations engagées dans le service de l’éducation. Parce qu’elle est catholique, elle est un corps d’espérance, fondé par son attachement à vivre et à témoigner de l’Evangile, et en lien avec l’Eglise locale. Elle doit donc témoigner de cette espérance et s’engager à éduquer chaque élève au sens de sa vie et à la transcendance.

Voir Évènement →
juin
6
2:00 PM14:00

Lab 1 : Pour un nouveau format de l’éducation, adapté aux changements, et fondé dans une culture du dialogue et de la paix

Les réalités contemporaines du monde obligent les éducateurs à s’adapter sans cesse et à formuler des propositions éducatives innovantes. Parmi les réalités que les écoles catholiques s’engagent à prendre en compte, on peut noter le besoin d’une culture du dialogue, entre élèves issus de différentes religions ; une éducation à la solidarité en lien avec les situations de grande pauvreté ; une éducation au développement durable ; une éducation à la paix et aux droits de l’homme. Ces innovations doivent aider chaque élève et chaque membre de la communauté éducative à devenir un acteur du changement.


Modérateur :
Père Benoit Marie Ndongo Andegue, secrétaire Secrétariat National de l’Enseignement Privé Catholique,  SENECA, Yaoundé, Cameroun.

Intervenants :
Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’enseignement catholique, France
Père Alexandre Bingo, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du diocèse de Banfora, Burkina Faso. « Foi-Culture-Créativité : Trois axes majeurs d’un projet éducatif innovant au Burkina Faso »
Père Marc Boucrot
, directeur de ECAM, Rabat, Maroc

Voir Évènement →